Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 blog "La truite de la Dure" Montolieu (11)

blog "La truite de la Dure" Montolieu (11)

Blog dédié à la pêche à la mouche; à la valorisation et à la protection du patrimoine halieutique. Il est une porte ouverte à la découverte de nombreux cours d'eau secondaires


OUVERTURE 2023

Publié par truitedeladure sur 17 Mars 2023, 17:08pm

OUVERTURE 2023

L'ouverture 2023 a été marquée du sceau de l'inquiétude. Inquiétude liée à la faible pluviométrie des derniers mois. L'ombre de la canicule 2022 plane encore, et, seul un printemps arrosé permettra de passer au mieux l'été prochain.

Une question me taraude en gagnant la rivière: comment nos truites sauvages ont survécu aux évènements majeurs de l'année écoulée, entre étiages trés sévères et réchauffement des eaux?

La nature est capable de prouesse mais pour combien de temps encore?

Alors amis pêcheurs, si un jour vous décidez d'arpenter nos rivières, relâchez vos prises afin que le plaisir de tous perdure.

La pluie annoncée dans la matinée me réjouit, tant la Dure me fait peine. Ma pêche sera fine et lente; contrastant avec le pêcheur au lancer qui me précède. Je savoure pleinement l'instant, en insistant sur les veines que je juge les plus prolifiques.
La pluie annoncée dans la matinée me réjouit, tant la Dure me fait peine. Ma pêche sera fine et lente; contrastant avec le pêcheur au lancer qui me précède. Je savoure pleinement l'instant, en insistant sur les veines que je juge les plus prolifiques.
La pluie annoncée dans la matinée me réjouit, tant la Dure me fait peine. Ma pêche sera fine et lente; contrastant avec le pêcheur au lancer qui me précède. Je savoure pleinement l'instant, en insistant sur les veines que je juge les plus prolifiques.

La pluie annoncée dans la matinée me réjouit, tant la Dure me fait peine. Ma pêche sera fine et lente; contrastant avec le pêcheur au lancer qui me précède. Je savoure pleinement l'instant, en insistant sur les veines que je juge les plus prolifiques.

J'ai opté pour une pêche en sèche/nymphe qui se prète bien au niveau des eaux. Mon sedge lèche la roche et je m'attends à tout moment à le voir disparaitre.
J'ai opté pour une pêche en sèche/nymphe qui se prète bien au niveau des eaux. Mon sedge lèche la roche et je m'attends à tout moment à le voir disparaitre.
J'ai opté pour une pêche en sèche/nymphe qui se prète bien au niveau des eaux. Mon sedge lèche la roche et je m'attends à tout moment à le voir disparaitre.

J'ai opté pour une pêche en sèche/nymphe qui se prète bien au niveau des eaux. Mon sedge lèche la roche et je m'attends à tout moment à le voir disparaitre.

Que serait ce l'ouverture sans les retrouvailles entre amis autour de mets de choix? Un grand moment d'épicure renouvelé depuis plus de 25 ans.
Que serait ce l'ouverture sans les retrouvailles entre amis autour de mets de choix? Un grand moment d'épicure renouvelé depuis plus de 25 ans.

Que serait ce l'ouverture sans les retrouvailles entre amis autour de mets de choix? Un grand moment d'épicure renouvelé depuis plus de 25 ans.

Il n'est pas rare en remontant nos rivières de trouver des vestiges du passé. La rivière jouait alors un rôle important dans le développement économique de notre village,  situé au contreforts de la montagne noire audoise..

Il n'est pas rare en remontant nos rivières de trouver des vestiges du passé. La rivière jouait alors un rôle important dans le développement économique de notre village, situé au contreforts de la montagne noire audoise..

L'après-midi sous une pluis battante et un vent tourbillonnant nous remontons l'Alzeau. Des centaines et des centaines de mêtres sans touche, mais notre pugnacité finit par être récompensée. Une pêche difficile comme bien souvent en cette période.
L'après-midi sous une pluis battante et un vent tourbillonnant nous remontons l'Alzeau. Des centaines et des centaines de mêtres sans touche, mais notre pugnacité finit par être récompensée. Une pêche difficile comme bien souvent en cette période.

L'après-midi sous une pluis battante et un vent tourbillonnant nous remontons l'Alzeau. Des centaines et des centaines de mêtres sans touche, mais notre pugnacité finit par être récompensée. Une pêche difficile comme bien souvent en cette période.

L'ouverture de la pêche marque l'arrivée du printemps météorologique. La nature se réveille progressivement et commence à nous offir ses plaisirs simples pour qui veuille vivre à son rythme.

L'ouverture de la pêche marque l'arrivée du printemps météorologique. La nature se réveille progressivement et commence à nous offir ses plaisirs simples pour qui veuille vivre à son rythme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super reportage !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents