Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 blog "La truite de la Dure" Montolieu (11)

blog "La truite de la Dure" Montolieu (11)

Blog dédié à la pêche à la mouche; à la valorisation et à la protection du patrimoine halieutique. Il est une porte ouverte à la découverte de nombreux cours d'eau secondaires


L' ARRE (30)

Publié par truitedeladure sur 29 Novembre 2017, 20:38pm

L' ARRE (30)

Petit retour sur mes vacances dans les Cévennes gardoises.

Mon lieu de villégiature était basé au Vigan au camping du Val de l'Arre où coule en contrebas la rivière du même nom ( tiens c'est bizarre!!!).

L'Arre est une rivière de 23,6 kilomètres qui prend sa source entre le Causse du Larzac et le massif de l'Aigoual dans le département du Gard à l'altitude 646 mètres, sur la commune d'Alzon.

Les Cévennes Sud ont un passé historique riche et de nombreux sites sont à visiter. Pour ne rien nous déplaire, la nature est magnifique.
Les Cévennes Sud ont un passé historique riche et de nombreux sites sont à visiter. Pour ne rien nous déplaire, la nature est magnifique.

Les Cévennes Sud ont un passé historique riche et de nombreux sites sont à visiter. Pour ne rien nous déplaire, la nature est magnifique.

D'un point de vue halieutique c'est un bilan contrasté. Le manque d'eau se fait criant et certains cours d'eau de première catégorie sont à sec comme le "Coudoulous" à proximité. Toute la faune et la flore sont anéanties et un véritable sentiment d'effroi me parcourt le corps. L'Arre reste pêchable fort heureusement.
D'un point de vue halieutique c'est un bilan contrasté. Le manque d'eau se fait criant et certains cours d'eau de première catégorie sont à sec comme le "Coudoulous" à proximité. Toute la faune et la flore sont anéanties et un véritable sentiment d'effroi me parcourt le corps. L'Arre reste pêchable fort heureusement.

D'un point de vue halieutique c'est un bilan contrasté. Le manque d'eau se fait criant et certains cours d'eau de première catégorie sont à sec comme le "Coudoulous" à proximité. Toute la faune et la flore sont anéanties et un véritable sentiment d'effroi me parcourt le corps. L'Arre reste pêchable fort heureusement.

Je profitais de la sieste de ma fille en tout début d'après-midi pour m'adonner à ma passion. Ce n'est pas le meilleur moment mais c'est toujours mieux que rien. L'Arre dans sa partie aval se caractérise par de longs plats entrecoupés de "pencheïres". Les têtes de parcours oxigénées me permettent de toucher les premiers poissons cévenols aussi bien en sèche (petits sedges) qu'en nymphe. Un fait remarquable en cette fin août est la présence massive de papillons blancs diurnes (piérides) dont les poissons doivent se délecter. Leur nombre me rappelle les éclosions massives de mannes que nous pouvons connaître chez nous.
Je profitais de la sieste de ma fille en tout début d'après-midi pour m'adonner à ma passion. Ce n'est pas le meilleur moment mais c'est toujours mieux que rien. L'Arre dans sa partie aval se caractérise par de longs plats entrecoupés de "pencheïres". Les têtes de parcours oxigénées me permettent de toucher les premiers poissons cévenols aussi bien en sèche (petits sedges) qu'en nymphe. Un fait remarquable en cette fin août est la présence massive de papillons blancs diurnes (piérides) dont les poissons doivent se délecter. Leur nombre me rappelle les éclosions massives de mannes que nous pouvons connaître chez nous.
Je profitais de la sieste de ma fille en tout début d'après-midi pour m'adonner à ma passion. Ce n'est pas le meilleur moment mais c'est toujours mieux que rien. L'Arre dans sa partie aval se caractérise par de longs plats entrecoupés de "pencheïres". Les têtes de parcours oxigénées me permettent de toucher les premiers poissons cévenols aussi bien en sèche (petits sedges) qu'en nymphe. Un fait remarquable en cette fin août est la présence massive de papillons blancs diurnes (piérides) dont les poissons doivent se délecter. Leur nombre me rappelle les éclosions massives de mannes que nous pouvons connaître chez nous.
Je profitais de la sieste de ma fille en tout début d'après-midi pour m'adonner à ma passion. Ce n'est pas le meilleur moment mais c'est toujours mieux que rien. L'Arre dans sa partie aval se caractérise par de longs plats entrecoupés de "pencheïres". Les têtes de parcours oxigénées me permettent de toucher les premiers poissons cévenols aussi bien en sèche (petits sedges) qu'en nymphe. Un fait remarquable en cette fin août est la présence massive de papillons blancs diurnes (piérides) dont les poissons doivent se délecter. Leur nombre me rappelle les éclosions massives de mannes que nous pouvons connaître chez nous.
Je profitais de la sieste de ma fille en tout début d'après-midi pour m'adonner à ma passion. Ce n'est pas le meilleur moment mais c'est toujours mieux que rien. L'Arre dans sa partie aval se caractérise par de longs plats entrecoupés de "pencheïres". Les têtes de parcours oxigénées me permettent de toucher les premiers poissons cévenols aussi bien en sèche (petits sedges) qu'en nymphe. Un fait remarquable en cette fin août est la présence massive de papillons blancs diurnes (piérides) dont les poissons doivent se délecter. Leur nombre me rappelle les éclosions massives de mannes que nous pouvons connaître chez nous.

Je profitais de la sieste de ma fille en tout début d'après-midi pour m'adonner à ma passion. Ce n'est pas le meilleur moment mais c'est toujours mieux que rien. L'Arre dans sa partie aval se caractérise par de longs plats entrecoupés de "pencheïres". Les têtes de parcours oxigénées me permettent de toucher les premiers poissons cévenols aussi bien en sèche (petits sedges) qu'en nymphe. Un fait remarquable en cette fin août est la présence massive de papillons blancs diurnes (piérides) dont les poissons doivent se délecter. Leur nombre me rappelle les éclosions massives de mannes que nous pouvons connaître chez nous.

Le moindre trou d'eau profite également aux baigneurs en quête de fraicheur.
Le moindre trou d'eau profite également aux baigneurs en quête de fraicheur.

Le moindre trou d'eau profite également aux baigneurs en quête de fraicheur.

Dans sa partie amont entre Aumessas et Arrigas, L'Arre est étroite avec une ripysilve importante. La taille des truites diminue également, mais le cadre reste de toute beauté.
Dans sa partie amont entre Aumessas et Arrigas, L'Arre est étroite avec une ripysilve importante. La taille des truites diminue également, mais le cadre reste de toute beauté.
Dans sa partie amont entre Aumessas et Arrigas, L'Arre est étroite avec une ripysilve importante. La taille des truites diminue également, mais le cadre reste de toute beauté.
Dans sa partie amont entre Aumessas et Arrigas, L'Arre est étroite avec une ripysilve importante. La taille des truites diminue également, mais le cadre reste de toute beauté.
Dans sa partie amont entre Aumessas et Arrigas, L'Arre est étroite avec une ripysilve importante. La taille des truites diminue également, mais le cadre reste de toute beauté.

Dans sa partie amont entre Aumessas et Arrigas, L'Arre est étroite avec une ripysilve importante. La taille des truites diminue également, mais le cadre reste de toute beauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents